Saumur. L’Espace Millenium boucle 20 ans d’histoire au Champ-Blanchard

Le nouvel immeuble dédié au commerce et aux activités tertiaires forme la nouvelle tête de pont de la zone du Champ-Blanchard à Distré. C’est aussi la toute dernière réalisation d’Escoval, la société de Jean-Pierre Benoist qui fut le premier à s’installer sur le site il y a vingt ans.



Il y a vingt ans ou presque… un magasin Conforama poussait au milieu des champs à Distré. Le début de l’aventure pour Jean-Pierre Benoist qui dirigeait alors la même enseigne à Bournan dans les hauts de Bagneux. On m’avait pris pour un fou à l’époque, sourit aujourd’hui le patron de la société Escoval. C’est le district urbain – ancêtre de la communauté d’agglomération – qui avait jeté son dévolu à la fin du siècle dernier sur cet espace d’une vingtaine d’hectares pour le réserver aux activités commerciales au sud de Saumur.

Jean-Pierre Benoist fait alors l’acquisition d’un terrain de 1,7 hectare pour y construire son nouveau Conforama qui ouvrira ses portes en 2001. Très vite, l’entrepreneur acquiert la certitude que le développement de la zone sera au rendez-vous et se rend propriétaire de dix hectares en bordure de la route de Doué. Les enseignes Bricoman et les Cuisines Schmidt profitent de la première tranche d’aménagement en 2003 pour s’implanter. Deux autres suivront en 2006 et 2010 avec, notamment, la création du Carrefour Market.

Millenium, espace ultime et innovation

L’histoire retiendra donc que la toute dernière parcelle disponible, gérée par Escoval, a donné naissance à l’Espace Millenium, un bâtiment esthétique de deux étages – le plus élevé sur la zone de Champ-Blanchard – qui offre 1 600 m² de surface dont les deux tiers sont dédiés aux activités tertiaires.

« Cet immeuble est bien dans l’air du temps par son architecture moderne, il vient surtout combler un manque en matière d’offre de bureaux à Saumur », souligne Jean-Pierre Benoist qui a vécu, vendredi 25 octobre, l’inauguration du site au côté des deux premiers occupants du Millenium : le cabinet d’expertise comptable In Extenso, codirigé par Carine Rota et Bruno Baranger, et le cuisiniste Schmidt, dirigé par Franck Fayada. Il y a installé son nouveau show-room en rez-de-chaussée et le siège social des magasins de Saumur, Thouars et Tours.

Trente emplois en attendant mieux

Au total, une trentaine d’emplois ont trouvé placé au Millénium. En attendant mieux puisque quatre plateaux de 125 m2 chacun – raccordables et modulables selon les besoins – sont disponibles au 1er étage à la vente ou en location. « Idéal pour n’importe quelle activité tertiaire ou profession de santé », vante Jean-Pierre Benoist dont la société a investi 2,2 millions d’euros dans cette ultime construction.

En un peu moins de vingt ans, Escoval a consacré quelque 20 millions d’euros au développement du Champ-Blanchard avec « environ 200 emplois qui perdurent ». Et si à 67 ans, Jean-Pierre Benoist se prépare à passer le relais à son fils, il se garde bien de dire que la future extension de la zone commerciale de Distré – bloquée depuis des années par une acquisition de terrain problématique – ne l’intéresse pas. « En la matière, il ne faut jamais dire jamais ».

Source
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumur-l-espace-millenium-boucle-20-ans-d-histoire-au-champ-blanchard-91e40e92-fad8-11e9-8deb-0cc47a644868

Vous pouvez aussi retrouver des informations sur :
https://www.avl-benoist.fr/fr/46/nos-produits/bureaux-et-commerces/l-espace-millenium.html